L’école béninoise est confrontée à multiples problèmes. Des salles trop pleines des enseignants non formés des classes sans enseignants et surtout un programme non approprié à certains types d’enfants. Face à cette situation l’ONG Donatin ne trouve pas dans sa zone d’installation une école pouvant lui permettre d’assurer valablement l’éducation des orphelins qu’elle reçoit dans son orphelinat le Foyer Augustine le projet principal de l’ONG. De sa recherche de solution est née l’école Les champions.
La construction des salles de classe a débuté en septembre 2018 sur un terrain en location à Tohouè grâce à l’important soutien financier de l’association On’Tapa (voir Nos partenaires).

L’école les champions est donc un projet de l’ONG Donatin dans le but d’offrir aux orphelins accueillis au foyer Augustine une éducation de qualité et adapté aux besoins de ses pensionnaires. L’école Les Champions vient de clôturer sa première année de fonctionnement.
LA VISION
Etre un centre éducatif de référence assurant aux enfants défavorisés une éducation de qualité et adaptée à leurs besoins.

LA MISSION
Offrir aux enfants orphelins et démunis du village Tohouè et alentours une éducation de qualité et appropriée pouvant leur garantir un avenir meilleur.
A la rentrée de septembre 2019, l’école a accueilli 160 enfants de la maternelle jusqu’au CM2, dont 27 de l’orphelinat et des enfants défavorisés de Tohouè. Seuls 50 élèves payent une cotisation pour l’école, les autres sont accueillis gratuitement.
Pour la rentrée 2020, le nombre des inscriptions est montée à 341 enfants, et une classe de 6ème a été créée.
LES MOYENS
La pédagogie
L’école Les Champions s’inspire de la méthode d’éducation de la pédagogue Maria Montessori.
La salle informatique

La bibliothèque







Tous ces enfants ont réussi l’examen du CEP 2020