Introduction

L’école béninoise est confrontée à de nombreux défis. Malgré les efforts du gouvernement, les difficultés restent nombreuses. Face à cette situation l’ONG Donatin a souhaité proposer une alternative originale particulièrement adaptée aux enfants en difficulté.
De sa recherche de solution est née l’école Les champions.

Notre vision

Etre un centre éducatif de référence pour donner une chance à tous les enfants quelque soit leur situation sociale, une éducation de qualité et adaptée à leurs besoins.

Notre mission

Offrir aux enfants orphelins et démunis du village Tohouè et alentours une éducation de qualité et appropriée pouvant leur garantir un avenir meilleur.
Notre école est bien plus qu’un lieu d’apprentissage, c’est une communauté dynamique ou chaque élève est encouragé à explorer ses passions, à développer ses compétences et atteindre son plein potentiel.

Nos moyens

• La pédagogie : L’école Les Champions s’inspire de la méthode d’éducation de la pédagogue Maria Montessori. Nous avons réuni une équipe de jeunes enseignants motivés pour mettre en place avec succès cette pédagogie.
  • Les métiers : Dans notre école, dès la 6ème, l’enfant est invité à choisir un métier, pour lequel un intervenant de la profession les formera pendant 4 ans, à l’issue desquels ils passeront un certificat de qualification à ce métier.
  • Les cours d’informatique : A partir du CE1, les enfants sont initiés 2 heures par semaine à l’informatique et à internet.
  • La bibliothèque : L’école dispose d’une bibliothèque qui s’enrichit chaque année. Les enfants sont fortement encouragés à venir emprunter des livres ou des bandes dessinées.

Cours d’informatique

2020 / 202128 sur 28
2021 / 202249 sur 4912 sur 13
2022 / 202346 sur 4628 sur 29
  • Les enseignants on suivi un formation d’un semaine sur la pédagogie Montesouris et sur la pédagogie de l’enfant en février 2024

• La première classe de maternelle a commencé dans les locaux de l’orphelinat
  • La construction des salles de classe du primaire a débuté en septembre 2018 sur un terrain en location à Tohouè grâce à l’important soutien financier de l’association On’Tapa (voir Nos partenaires).
  • Le collège a ouvert ses portes à la rentrée 2020/2021
  • Nous commencé le lycée à la rentrée 2022/2023